Facebook Twitter Instagram
    • Curapy.com
    • GENIOUS Healthcare
    • BRAIN e-NOVATION
    • MINDMAZE
    Sante-Digitale.fr
    • À la Une
    • Jeux Santé
      1. Jeux Thérapeutiques
      2. Serious Games Santé
      3. Applications Mobiles
      4. Jeux Grand Public
      À la Une
      26 juin 20152

      Quelques images du nouveau X-TORP, le jeu vidéo thérapeutique qui aide à lutter contre la maladie d’Alzheimer

      Récent
      7 septembre 2021

      MotAP- Une nouvelle application pour l’évaluation et la prévention des troubles de la motivation en neuropsychiatrie

      22 juin 2021

      « Play Against Cancer » un jeu qui fait découvrir la vie d’un enfant atteint du cancer

      25 mai 2021

      La réalité virtuelle pour prévenir les risques au bloc opératoire

    • E-santé
    • Objets Connectés
    • Thématiques
      1. Maladie d’Alzheimer
      2. Hôpitaux
      3. Institutions
      4. Laboratoires
      5. M-Santé
      6. Nutrition
      7. Pathologies
      8. Rééducation
      9. Seniors
      10. Société
      11. Sport
      À la Une
      7 septembre 20210

      MotAP- Une nouvelle application pour l’évaluation et la prévention des troubles de la motivation en neuropsychiatrie

      Récent
      7 septembre 2021

      MotAP- Une nouvelle application pour l’évaluation et la prévention des troubles de la motivation en neuropsychiatrie

      22 juin 2021

      « Play Against Cancer » un jeu qui fait découvrir la vie d’un enfant atteint du cancer

      25 mai 2021

      La réalité virtuelle pour prévenir les risques au bloc opératoire

    • Événements
    • À propos
    • Contact
    Sante-Digitale.fr

    X-TORP confirme ses résultats par son étude clinique de Phase III

    0
    By Philippe Robert on 20 octobre 2020 Jeux Santé, Jeux Thérapeutiques, Serious Games Santé

    Les Thérapies Digitales prennent une part de plus en plus importante dans notre vie quotidienne et sont un réel support en santé. Les jeux-vidéo thérapeutiques ont donc un rôle très important dans les alternatives pour traiter les maladies d’ordre cognitif.

    X-TORP est un jeu de bataille multijoueurs issu du projet Az@GAME et lauréat de l’Appel à projet e-santé n°1 des Investissements d’Avenir : « Santé et autonomie sur le lieu de vie grâce au numérique » qui mesure l’évolution de la maladie d’Alzheimer, stimule les capacités cognitives, favorise l’activité physique et maintient le lien social.

    Le jeu s’appuie sur les principes d’endurance et de stimulation de la fonction cardiorespiratoire pour amener le joueur à pratiquer une activité physique régulière. Afin de stimuler les capacités cognitives, le jeu dispose d’un véritable scénario avec de nombreux objectifs à atteindre, impliquant des mini-jeux ludiques et des exercices d’orientation.

    Un mode thérapeute permet de suivre l’évolution de la maladie d’Alzheimer. Ce mode permet d’évaluer, au travers de tests scientifiques reconnus et adaptés au scénario du jeu, les fonctions exécutives, la mémoire et l’attention visuelle et sélective.

    Le jeu vidéo thérapeutique X-TORP est porté par une équipe médicale composée du laboratoire COBTEK de l’Université Côte d’Azur et du Centre Mémoire du CHU de Nice, spécialisés dans les pathologies liées au vieillissement et par l’entreprise Genious Healthcare du groupe MindMaze spécialisée en Dispositifs Médicaux Numériques.

    Ces équipes ont constaté que l’utilisation de technologies innovantes pour la santé constitue un enjeu important pour augmenter l’efficacité des soins auprès des personnes malades et éventuellement en diminuer le coût.

    L’étude clinique multicentrique et randomisé dédiés à utiliser le jeu X-Torp dans 16 centres incluant des consultation de la mémoire, des accueils de jour et des EHPAD est terminée et a permis d’inclure 91 patients.  La première publication [1] confirme les résultats obtenus dans l’étude pilote [2] précédente surtout pour ce qui concerne les bénéfices patients à l’heure d’utiliser le jeu-vidéo.

    Bénéfices patients :

    • Effets positifs sur la motivation les émotions et les comportements et tout particulièrement de l’apathie
    • Mesure l’évolution des capacités physiques du patient
    • Stimule les capacités cognitives du joueur
    • Permet une activité physique aérobie
    • Favorise le lien social
    Efficacy of Serious exergame in Alzheimer Disease and related disorders results of the AZgame

    [1]Alzheimer Association International Conférence – Juillet 2020  https://www.youtube.com/watch?v=-NEQSF9zbdE

    [2]Ben-Sadoun G, Sacco G, Manera V, Bourgeois J, König A, Foulon P, et al. Physical and Cognitive Stimulation Using an Exergame in Subjects with Normal Aging, Mild and Moderate Cognitive Impairment. Journal of Alzheimer’s Disease. 2016;53:1299-314.

    Retrouvez aussi le reportage de TF1 du JT du 20 septembre 2020 sur l’utilisation de X-TORP chez les patients atteints d’AlzHeimer « S’il n’y a pour l’instant aucun traitement miracle, il existe des techniques pour ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer. Parmi elles, un jeu vidéo à visée thérapeutique »:

    https://www.lci.fr/sante/video-alzheimer-jouer-pour-garder-la-memoire-2165119.html

    Rappel du contexte de la Maladie D’Alzheimer :

    Avec le vieillissement de la population, la maladie d’Alzheimer et les pathologies associées, représentent un défi majeur de santé publique. Des troubles cognitifs et des symptômes psychologiques et comportementaux (également appelés symptômes neuropsychiatriques) caractérisent la Maladie d’Alzheimer (MA) et les pathologies associées.

    A ce jour il n’existe pas de traitement pharmacologique permettant d’arrêter le processus dégénératif ni les troubles de comportement. Les médicaments disponibles ont seulement une action symptomatique modéré et temporaire sur les troubles cognitifs et comportementaux. Ceci explique l’importance des approches non pharmacologiques destinées à stimuler les cognitions, réduire les troubles du comportement ou améliorer la qualité de vie qui sont préconisées dans les recommandations proposées dans le monde entier.

    En France, le coût de la prise en charge des patients de plus de 75 ans déments (toutes causes confondues) est estimé entre 24,2 et 30 milliards d’euros par an (Paraponaris 2015).  Le coût annuel total par patient serait de l’ordre de 9914 € pour les soins informels et 15206 € pour les soins formels (Alzheimer Europe).

    Pour plus d’informations, visitez:

    CoBTeK – FR
    • À propos
    • Articles récents
    Philippe Robert
    Philippe Robert
    Professeur de psychiatrie à l’Université de Nice-Sophia-antipolis et au CHU de Nice, directeur de l’équipe d’accueil CoBTek et coordonnateur du Centre de Mémoire de Ressource et de Recherche de Nice (CMRR). Il est engagé dans plusieurs projets Serious Games et Santé et se positionne notamment pour l’inclusion des personnes âgées dans des situations de stimulation nouvelle.
    Philippe Robert
    Les derniers articles par Philippe Robert (tout voir)
    • Participez à l’étude AGAP sur l’art et les jeux de société au temps du numérique - 22 mars 2021
    • X-TORP confirme ses résultats par son étude clinique de Phase III - 20 octobre 2020
    • Publication des résultats de l’étude clinique de l’application « MeMo » - 20 mai 2020

    Related Posts

    MotAP- Une nouvelle application pour l’évaluation et la prévention des troubles de la motivation en neuropsychiatrie

    « Play Against Cancer » un jeu qui fait découvrir la vie d’un enfant atteint du cancer

    La réalité virtuelle pour prévenir les risques au bloc opératoire

    Laisser un commentaire

    Ne manquez pas nos Tweets
    Tweets de @SeriousGameBlog
    Retrouvez-nous sur Facebook
    Découvrez Curapy.com
    Création de DM numériques
    BRAIN e-NOVATION
    1er laboratoire commun de recherche en e-santé, lauréat de l'ANR LabCom 2013.


    Découvrez l’art-thérapie
    Soutenez la recherche médicale
    Réseaux sociaux
    Mots clefs
    forme et bien-être Société serious game santé m-santé Laboratoires Rééducation tendances Nutrition Seniors Pathologies prévention santé maladie d'Alzheimer Hôpitaux e-santé
    Genious Healthcare
    • Spécialiste des applications ludiques innovantes et créateur de Serious Games et solutions e-santé.

    BRAIN e-NOVATION
    • 1er laboratoire commun de recherche en e-santé, lauréat de l'ANR LabCom 2013.

    Sante-Digitale.fr © 2020
    Sante-Digitale.fr © 2021

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.