Facebook Twitter Instagram
    • Curapy.com
    • GENIOUS Healthcare
    • BRAIN e-NOVATION
    • MINDMAZE
    Sante-Digitale.fr
    • À la Une
    • Jeux Santé
      1. Jeux Thérapeutiques
      2. Serious Games Santé
      3. Applications Mobiles
      4. Jeux Grand Public
      À la Une
      26 juin 20152

      Quelques images du nouveau X-TORP, le jeu vidéo thérapeutique qui aide à lutter contre la maladie d’Alzheimer

      Récent
      7 septembre 2021

      MotAP- Une nouvelle application pour l’évaluation et la prévention des troubles de la motivation en neuropsychiatrie

      22 juin 2021

      « Play Against Cancer » un jeu qui fait découvrir la vie d’un enfant atteint du cancer

      25 mai 2021

      La réalité virtuelle pour prévenir les risques au bloc opératoire

    • E-santé
    • Objets Connectés
    • Thématiques
      1. Maladie d’Alzheimer
      2. Hôpitaux
      3. Institutions
      4. Laboratoires
      5. M-Santé
      6. Nutrition
      7. Pathologies
      8. Rééducation
      9. Seniors
      10. Société
      11. Sport
      À la Une
      7 septembre 20210

      MotAP- Une nouvelle application pour l’évaluation et la prévention des troubles de la motivation en neuropsychiatrie

      Récent
      7 septembre 2021

      MotAP- Une nouvelle application pour l’évaluation et la prévention des troubles de la motivation en neuropsychiatrie

      22 juin 2021

      « Play Against Cancer » un jeu qui fait découvrir la vie d’un enfant atteint du cancer

      25 mai 2021

      La réalité virtuelle pour prévenir les risques au bloc opératoire

    • Événements
    • À propos
    • Contact
    Sante-Digitale.fr

    Une plateforme de recherche clinique sur la marche et les troubles de l’équilibre avec le LabCom BRAIN e-NOVATION

    3
    By Clément Kolodziejczak on 11 décembre 2014 E-santé

    Le LabCom BRAIN e-NOVATION dispose désormais de sa propre technologie d’analyse du mouvement, de la marche et de l’équilibre.

    Quelques petits pas pour le patient, un grand pas pour la recherche en thérapies numériques

    BRAIN e-NOVATION, le laboratoire né de la collaboration entre l’ICM et le Groupe GENIOUS, est un acteur incontournable des technologies d’analyse du mouvement humain et de la stimulation de l’activité physique et cognitive dans le cadre du vieillissement de la personne.

    À travers l’Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière, BRAIN e-NOVATION dispose désormais d’une plateforme d’exploration fonctionnelle sans équivalent en France et en Europe qui va permettre de réaliser des investigations in vivo (c’est-à-dire sur l’organisme vivant) de manière non-invasive, en respectant l’intégrité du sujet et donc particulièrement adaptée aux sujets humains – patients ou volontaires sains. Elle va permettre au Groupe GENIOUS et à l’ICM de concevoir, mettre au point et valider cliniquement de nouvelles thérapies numériques innovantes grâce à la mise en évidence, via la plateforme, de signaux anormaux associés aux maladies neurologiques ou psychiatriques afin d’améliorer le diagnostic, le pronostic ou pour suivre l’effet de ces nouvelles thérapies numériques.

    Pour avoir un aperçu de l’équipement à disposition du LabCom qui lui permettra notamment d’avancer sur des projets de jeux thérapeutiques dédiés à la maladie de Parkinson, vous pouvez cliquer sur les images ci-dessous pour les agrandir.

    Un équipement complet

    La plateforme CENIR-PANAM est entièrement dédiée à l’étude du comportement humain, en particulier moteur. Elle est destinée, pour part, à la mise au point de thérapies motrices et comportementales (mises en situations anormalement angoissantes pour certains patients etc…) et offre l’accès à des techniques de stimulation cérébrale non invasives comme la TMS (stimulation magnétique transcrânienne ou Transcranial Magnetic Stimulation en anglais) qui permet de perturber – sans danger – l’activité électrique cérébrale à travers le crâne en utilisant un champ magnétique temporaire. Cette technique permet de déterminer si la stimulation de l’activité de telle région du cerveau affecte positivement ou négativement une tâche intellectuelle donnée, provoque un mouvement, etc… Elle peut aussi être utilisée à des fins de traitement (comme pour le tremblement ou la dépression).

    La plateforme PANAM fait partie du Centre de neuro-imagerie de recherche (CENIR) et se concentre sur deux axes :

    • La recherche clinique et thérapeutique en utilisant la stimulation cérébrale non invasive dans les maladies neurologiques et psychiatriques.
    • L’étude du mouvement sous toutes ses formes, d’un geste fin de main à la marche et l’équilibre.

    Gérée par Jean-Charles Lamy et Marie-Laure Welter, cette plateforme comprend notamment :

    • Plusieurs kinects permettant la capture et l’analyse de mouvement humain
    • 2 systèmes de neuronavigation, permettant de localiser les régions à stimuler à partir de données d’imagerie
    • 4 appareils de stimulation magnétique transcrânienne (TMS) accompagnés de 15 antennes de stimulation
    • 3 appareils de stimulation électrique transcrânienne (“transcranial direct current stimulation” – tDCS)
    • 2 appareils de stimulation électrique Digitimer
    • 3 appareils d’enregistrement de l’activité électrique musculaire
    • Une plateforme de mesure de la force AMTI
    • Un système de capture du mouvement Vicon par 10 caméras
    • Un système d’EMG sans fils
    • Un système d’EEG sans fils (mouvements libres)

    La plateforme PANAM a bénéficié du soutien de la Régie des Transports Parisiens (RATP) et de la Fondation Areva.

    • À propos
    • Articles récents
    Me suivre
    Clément Kolodziejczak
    Passionné par les jeux vidéo, la communication et les tendances liées aux médias et aux nouvelles technologies, je m'intéresse à l'apport des serious games dans les stratégies d'entreprise et le domaine de la santé.
    Me suivre
    Les derniers articles par Clément Kolodziejczak (tout voir)
    • Le Groupe GENIOUS recrute un chargé de communication à Montpellier - 3 août 2016
    • [Poste Pourvu] Le Groupe GENIOUS recrute un infographiste 3D à Montpellier - 7 juillet 2016
    • Mieux comprendre les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer grâce à la réalité virtuelle - 8 juin 2016
    BRAIN e-novation esanté jeux thérapeutiques Laboratoires matériel parkinson recherche

    Related Posts

    MindMaze obtient un financement de 105 millions USD, mené par Concord Health Partners, pour financer la croissance après une année record et initie un partenariat avec l’American Hospital Association

    MindMaze France recrute un(e) Clinical Success Manager France/Benelux basé(e) à Paris, France

    MindMaze France recrute un(e) Sales Representative France/Benelux basé(e) à Paris,France

    3 commentaires

    1. Pingback: simpleNewz - Sante-Digitale.fr RSS Feed for 2014-12-12

    2. Pingback: Une plateforme de recherche clinique sur la mar...

    3. gicquel on 15 décembre 2014 20 h 18 min

      bonsoir, est-il envisageable d’utiliser votre plateforme d’analyse de marche pour mes patients et donc faire des études cliniques communes et multi-centriques ?
      Je suis très intéressé pour monter une collaboration
      DR GICQUEL

    Laisser un commentaire

    Ne manquez pas nos Tweets
    Tweets de @SeriousGameBlog
    Retrouvez-nous sur Facebook
    Découvrez Curapy.com
    Création de DM numériques
    BRAIN e-NOVATION
    1er laboratoire commun de recherche en e-santé, lauréat de l'ANR LabCom 2013.


    Découvrez l’art-thérapie
    Soutenez la recherche médicale
    Réseaux sociaux
    Mots clefs
    serious game santé prévention m-santé santé Rééducation Laboratoires Nutrition forme et bien-être Seniors Pathologies maladie d'Alzheimer tendances Société Hôpitaux e-santé
    Genious Healthcare
    • Spécialiste des applications ludiques innovantes et créateur de Serious Games et solutions e-santé.

    BRAIN e-NOVATION
    • 1er laboratoire commun de recherche en e-santé, lauréat de l'ANR LabCom 2013.

    Sante-Digitale.fr © 2021

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.