Destinée aux personnes handicapées ou présentant de forts troubles du langage, cette application de langage universel utilise des pictogrammes représentants la vie quotidienne pour construire des phrases.
Un outil de langage universel
Le concept de l’Application Talk Different a été pensé par Marie Spitz, maman d’une jeune fille autiste, Pauline, qui a beaucoup de mal à s’exprimer. Elle est en revanche très à l’aise avec les smartphones et les tablettes, ce qui a conduit Marie à imaginer cet outil innovant. Partant du principe que les mots ne sont parfois pas suffisants pour traduire un ressenti ou une émotion, elle a cherché à intégrer ces derniers dans la communication. En se concentrant davantage sur les images plutôt que sur les mots, Talk Different permet de s’affranchir de certaines limites propres à la complexité du langage non verbal et des codes sociaux, mais aussi de favoriser les échanges pour des personnes de nature timide ou renfermées sur elles-mêmes.
Une utilisation par les professionnels
Disponible pour smartphone et tablettes, l’application fonctionne d’une manière très simple et ludique. Elle comprend une base de 800 images qui représentent la vie quotidienne : nourritures, activités, émotions. L’utilisateur se sert de ces « atouts » pour communiquer et peut même ajouter différents types de contenus pour compléter le message : texte, desssin, voix, photo… Talk Different propose une charte graphique attractive et la plupart des Atouts sont animés, compréhensibles de tous dans la plupart des pays.
Depuis quelques mois, certains professionnels de santé utilisent Talk Different afin de communiquer avec des patients présentant d’importants troubles du langage.
Pour en savoir plus, je vous invite à visiter le site de l’application ou à la télécharger pour 0,99€ sur l’App Store ou le Google Play.