Synapse Medicine Sécurise de la campagne de vaccination COVID-19 et confirme son leadership en gestion de l’Iatrogénie médicamenteuse

0

Toujours très pertinente et très agile, Synapse Medicine, est une société fondée par des médecins de Santé Publique et qui déploie aujourd’hui la technologie “Medication Shield” afin de sécuriser la campagne de vaccination COVID-19 en France, en collaboration avec l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) et les Centres Régionaux de Pharmacovigilance (CRPVs). Cet outil va faciliter la gestion des déclarations d’effets indésirables par les équipes de pharmacovigilance, en faisant gagner du temps aux médecins et pharmaciens et en leur permettant de prioriser les cas les plus graves.

Les vaccins COVID-19 ayant été développés dans un temps exceptionnellement court, il est en effet crucial de pouvoir assurer une très grande réactivité dans la surveillance des potentiels effets indésirables des vaccins.

Medication Shield” : une technologie unique pour faciliter la gestion des déclarations des effets indésirables

En France, la surveillance de la sécurité des médicaments, notamment des vaccins, est assurée en permanence par l’ANSM et les CRPVs. Synapse Medicine travaille en collaboration avec ces institutions de santé depuis 18 mois dans le cadre d’un projet de recherche portant sur le développement d’une technologie d’aide à la gestion des cas de pharmacovigilance. Cette technologie, baptisée “Medication Shield”, consiste à gérer en temps réel les déclarations d’effets indésirables réalisées par le grand public sur le portail de signalement en ligne : elle les pré-code automatiquement selon une classification internationale (MedDRA) et les priorise par degré de gravité.

Le contexte actuel nécessitant une pharmacovigilance renforcée et une très grande réactivité concernant les vaccins contre la COVID-19, l’ANSM a naturellement choisi de déployer le “Medication Shield” sur l’ensemble du territoire. Ainsi, les équipes de surveillance de l’ANSM et des CRPVs peuvent analyser plus rapidement les signalements d’effets indésirables par ordre de priorité.

Un enjeu majeur : protéger la population de potentiels effets encore inconnus des vaccins du COVID-19

Les processus de développement des vaccins du COVID-19 sont aujourd’hui très rapides et novateurs pour enrayer la diffusion du virus. Cela implique pour les autorités officielles de santé de renforcer les systèmes de protection contre les risques médicamenteux, et de déployer rapidement des dispositifs de vigilance accrue.

Une confirmation d’un leadership en gestion de l’Iatrogénie médicamenteuse

L’iatrogénie médicamenteuse a un coût humain et économique très élevé. La population des personnes âgées de 65 ans et plus, hospitalisée pour iatrogénie, représentait plus de 115 000 patients en 2011. Le nombre de décès à l’hôpital était de 7 457 par an.

L’iatrogénie a des conséquences graves et qui sont parfois évitables, il faut donc s’attacher à optimiser les prescriptions chez la personne âgée (Ameli.fr, Décembre 2020).

Afin de combattre cet enjeu médico-social, créée en juin 2017, Synapse Medicine a développé une plateforme pour répondre à « un besoin formulé par les médecins » et résoudre la problématique des erreurs de prescriptions médicamenteuses. De manière plus précise, Synapse est un assistant virtuel qui accompagne les médecins dans leur quotidien sur leur activité de prescription : ils peuvent poser n’importe quelle question, à l’oral ou à l’écrit, et avoir une réponse instantanée, qui soit conforme aux dernières données de la science.

Synapse permet d’obtenir de l’information sur plus de 37 000 médicaments, d’analyser une ordonnance simplement en prenant une photo avec son téléphone, de sauvegarder les analyses et les réponses pour y accéder plus tard.

Interface de l’application Synapse

« Depuis la création de Synapse Medicine, notre mission a toujours été de fournir à tous, partout dans le monde, un accès facile à des informations médicales fiables et à jour. Cette nouvelle ronde de financement nous permettra d’avancer plus rapidement et de mettre Synapse à la portée de tous ceux qui en ont besoin », a déclaré le cofondateur et PDG, le Dr. Clément Goehrs.

Fondée en 2017, la société de technologie médicale a maintenant levé 11 millions de dollars sur une période de 14 mois (à commencer par un tour de table de 2,5 millions d’euros en mars 2019) et a également triplé la taille de son personnel.

Une équipe ultra efficace à la manœuvre et une bonne compréhension des évolutions d’organisation de la santé en France, font de Synapse Medicine une petite pépite nationale aux ambitions bien réelles et justifiées !

Pierre Foulon

Laisser un commentaire