Observia, nouvel acteur dans le domaine de la e-santé conçoit et développe des actions e-santé d’accompagnement des patients.
Observia collabore avec les associations de patients , les formateurs spécialisés, les sociétés savantes et un conseil scientifique. Ces actions sont reconnues par les autorités de santé (CNIL, Hébergement agréé, CNOP, CNOM, HAS). Observia déploie ses actions d’accompagnement via des réseaux de professionnels de santé (pharmaciens, médecins, infirmiers, etc.).
Un autre exemple, Diabeo, qui est la solution développée par Voluntis en cours d’expérimentation pour les patients diabétiques. Ces services sont au carrefour du médicament, du dispositif médical et de la télémédecine. La solution Diabeo de télémédecine est constituée de trois systèmes :
- une application smartphone
- un portail en ligne
- une plateforme protocolisée de télésuivi
Vous trouverez plus d’informations ici.
Le schéma ci dessous illustre bien l’articulation des différents systèmes et acteurs du service Diabéo. Schéma qui reste générique pour tout autre services e-santé.
Pour terminer voici un autre exemple de service e-santé dans le domaine de la rééducation fonctionnelle, Vocacy Fish la solution du groupe Genious e-sante. C’est un serious game multijoueurs de rééducation permettant aux professionnels de santé de suivre l’évolution de la récupération de patients.
Les services e-santé commencent a émerger dans le paysage français. Le développement de tels services e-santé nécessite une collaboration entre les différents acteurs institutionnels et industriels en tenant compte des besoins des utilisateurs, des professionnels de santé et des patients. Sans oublier d’avoir des règles de remboursement claires afin d’assurer la viabilité économique des services e-santé.
Différentes initiatives par différents acteurs permettent de proposer des services complets d’accompagnement pour le patient. Toutefois aucune norme tournée service e-santé n’existe, ce qui ne facilitera pas la structuration des différentes offres, à suivre…
- Le premier serious Game santé contrôlé par LEAP Motion - 9 septembre 2013
- La Kinect comme outil de télémédecine - 18 mars 2013
- Service e-santé d’accompagnement du patient - 20 décembre 2012