Santé mentale et nouvelles technologies : un nouvel outil pour les psychologues et leurs patients

0

L’application PsychEduc a pour ambition d’offrir au patient et à son thérapeute la possibilité de suivre une thérapie issue des Thérapies Cognitivo-Comportementales à distance. Les thérapies contenues dans l’application sont toutes issues du monde scientifique et donc validées cliniquement.

PsychEduc se compose ainsi de deux interfaces, l’une pour le thérapeute et l’autre pour le patient.

  • L’interface du thérapeute lui permet de créer un patient et de gérer la thérapie qu’il lui propose. Il peut ainsi suivre la façon dont le patient réalise sa thérapie, activer les modules qui peuvent lui être utile, suivre son avancée au jour le jour et si besoin, s’adresser à lui via un tchat.
  • L’interface du patient quant à elle lui permet de lire des diaporamas sur sa pathologie, sur les difficultés qu’il peut rencontrer ou bien sur la thérapie en elle-même, il peut également répondre à des quizz afin de tester ses connaissances et enfin, il peut réaliser les exercices prescrits par la thérapie.

psyDes thérapies « en ligne » qui doivent répondre à certaines exigences

Parmi les caractéristiques qui influencent directement ou indirectement l’efficacité des thérapies, on retrouve : les possibilités de personnalisation et d’appropriation du design par les patients, la présence d’un soutien par un thérapeute ou non, et la présence d’une communication avec le thérapeute.

Les créateurs de l’application s’intéressent particulièrement aux prises en charge informatisées de la dépression. Si vous souhaitez lire leur article à ce sujet, c’est par ici.

bbbb

Clémentine Espinasse

Laisser un commentaire