Un article de la revue Nature, paru début septembre, fait parler de lui sur la toile en ce moment. En effet, il démontre les bienfaits thérapeutiques de l’entraînement cognitif des seniors grâce aux jeux vidéo.
Cette étude a été menée sur 46 personnes âgées de 60 à 85 ans, par des chercheurs de l’université de Californie à San Francisco. Ces derniers ont mis au point un nouveau jeu, appelé NeuroRacer, qui stimulerait les fonctions mentales des personnes âgées.
Le jeu, en 3D, consiste à conduire une voiture sur une route infinie, tout en répondant à des signaux ponctuels en appuyant sur différents boutons. Ce jeu fait appel à de nombreuses capacités cognitives et améliorerait la concentration et la mémoire à court terme.
Selon les chercheurs, les capacités des participants seraient même devenues plus performantes que celles de jeunes de 20 ans ! Les résultats mettent en évidence la plasticité du système de contrôle cognitif préfrontal dans le vieillissement du cerveau et fournissent la première preuve […] de l’utilité d’un jeu vidéo conçu sur mesure pour être utilisé pour évaluer les capacités cognitives des personnes âgées…
Une belle avancée dans ce domaine qui coïncident avec les recherches du projet Az@GAME sur l’utilisation des serious games pour des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
- e-GOLIAH fait sa rentrée sur les stores ! - 3 septembre 2019
- Quand un dauphin joue avec les neurosciences - 29 janvier 2019
- e-GOLIAH, des jeux numériques pour les enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA), bientôt sur Curapy.com - 9 octobre 2018
Un commentaire
Pingback: Quand le jeu vidéo améliore les c...