MotAP- Une nouvelle application pour l’évaluation et la prévention des troubles de la motivation en neuropsychiatrie

0

L’apathie est un état d’indifférence généralisée qui se traduit par l’absence partielle ou totale de réponse à certains stimuli habituels. Un comportement apathique se manifeste par :

  • l’absence d’émotions, de sensations et de désirs ;
  • un manque de motivation et d’initiative ;
  • la perte d’intérêt vis-à-vis d’autrui.

 Quelles sont les causes de l’apathie ?

L’apathie peut être la conséquence :

  • d’un traumatisme ;
  • de certains troubles psychologiques ;
  • de lésions neurologiques ou cérébrales. (Source: passeportsante.net)

L’apathie peut aussi être la conséquence de lésions cérébrales, dues à certaines maladies neuro-dégénératives ou à d’autres affections touchant la sphère neurale. En plus de la perte de motivation (interaction complexe de la conscience, de l’attention, de la perception et de l’interaction avec l’environnement), il y a généralement une diminution de la volonté, de l’intérêt pour les activités et l’initiative, ainsi qu’une diminution de la réponse affective (sentiments et émotions) face à des stimuli positifs ou négatifs. (Marin, 1990, Levy ML, 1998).
L’apathie est un déficit motivationnel primaire qui doit être différencié de la dépression et des difficultés fonctionnelles typiques du déclin cognitif (Tagariello P, 2009). L’apathie peut être considérée comme un symptôme ou une dimension du comportement humain et se réfère conceptuellement aux aspects cognitifs, affectifs et comportementaux, conduisant à une diminution significative des comportements auto-générés dirigés vers une fin.

 Projet MotAps

Le projet MotAps est une application qui évalue l’apathie d’une façon implicite, plus objective et dynamique. L’application permet d’obtenir un score dans chaque dimension à travers d’un « serious game » joué par le patient qui sera combiné avec des données extraites par des capteurs.

Pour la partie cognition, l’analyse de la voix est réalisée, pour la partie action, c’est l’actigraphie qui est analysée. D’autre part, pour l’analyse des émotions, c’est l’expression faciale par enregistrement vidéo qui est utilisée.

Le projet MotAps donne la possibilité d’obtenir de données cliniques fiables extraites par les différent capteurs mais aussi permet de comparer ces données avec des données cliniques cérébrales (imagerie médicale). Ces résultats facilitent l’analyse complète de chacun des composants dans l’étude de l’apathie.

MotAPs est une application pour évaluer l’apathie et proposer des solutions contre les troubles de la motivation.

Plus d’information sur le jeu d’intérêt J Alzheimers Dis2020;74(2):669-677. doi: 10.3233/JAD-191282.

Articles scientifiques : http://www.innovation-alzheimer.fr/les-publications-de-l-equipe-cobtek/

MotAps est disponible à télécharger sur Google PlayStore et Apple Store:

Motaps

Android : https://bit.ly/motaps
iOS : https://bit.ly/motaps2

Pour plus d’information: http://www.innovation-alzheimer.fr/motap1/

 

Kevin Gutierrez

Laisser un commentaire