Les objets connectés pour améliorer l’audition

3

Les objets connectés sont de plus en plus présents dans le domaine de la santé, permettant de faciliter le quotidien des professionnels mais aussi du grand public.

Des applications dédiées à la perte auditive

L’application Uhear, disponible sur l’App Store pour l’iPhone et l’iPod Touche, propose à l’utilisateur d’évaluer son niveau d’audition grâce à trois tests :

  • une mesure de l’acuité auditive
  • parole dans le bruit
  • un questionnaire sur les situations d’écoute courantes

En 6 minutes, il est ainsi possible d’avoir une estimation de son niveau auditif et de géolocaliser un professionnel de l’audition autour de soi en cas de problème. Il est bon néanmoins de préciser que cette application ne remplace pas une consultation chez un professionnel.

Dans le même ordre d’idées, l’application uSound développée par 5 jeunes argentins permet d’ajuster les sons environnant en fonction des ses problèmes auditifs grâce à un test d’audiométrie, réalisé par un médecin cette fois-ci. Au moyen d’un casque Bluetooth relié à un smartphone équipé Windows Phone ou Android et de l’application uSound, les fréquences seront compensées en fonction du niveau de perte d’audition.

Des appareils connectés aux smartphones

L’entreprise Audika, deuxième du marché des appareils auditifs en France derrière Amplifon, innove et propose désormais dans ses centres des aides auditives qui se connectent à une application disponible sur iPhone, iPad et iPod. Celle-ci permet à toute personne appareillée de se passer du transmetteur et donc de piloter directement ses aides auditives depuis son téléphone.

Grâce à cette application, l’utilisateur peut affiner les réglages effectués par son audioprothésiste, pour atteindre un maximum de personnalisation, et donc de confort et de praticité.  » C’est une façon discrète de modifier les réglages de ses aides auditives sans que l’entourage puisse le soupçonner « , explique Audika, avant d’ajouter :  » Il s’agit d’un véritable service sur-mesure qui est offert à la personne équipée de ces appareils « .

De son côté, toujours dans le domaine des appareils connectés dédiés à la santé et au bien-être, Sony a développé des lunettes connectées permettant aux sourds et malentendants de regarder les films au cinéma, en faisant apparaître des sous-titres aux yeux de leur porteur tout au long du film.

Clément Kolodziejczak
Me suivre

3 commentaires

  1. Pingback: Les objets connectés pour amélior...

  2. Pingback: Les objets connectés pour amélior...

  3. Thierry Lefèvre on

    Quand j’ai vu cet article, cela m’a étonné ! Je n’aurais jamais pensé que les prothèses auditives auraient Bluetooth ! Mais je suis allé chez l ‘audioprothésiste local et c’est bien vrai. Eh ben, il faut que je m’en achète alors !

Laisser un commentaire