Lors d’une interview pour France 3 Côte d’Azur, le Pr Philippe Robert, coordonnateur du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) du CHU de Nice, évoque les jeux vidéo au service des patients atteints de troubles de la mémoire.
Les patients s’amusent
Lors d’un colloque organisé à Nice, des patients et seniors ont pu tester des jeux vidéo à but thérapeutique. Ces jeux permettent de stimuler la mémoire, l’attention ou encore la concentration tout en contribuant à la motivation des patients pour prendre soin d’eux-mêmes.
Autonomie, liberté et plaisir
La dimension ludique des jeux permet de faire accepter plus facilement les entraînements, aussi bien physiques que cognitifis, aux seniors et patients. C’est notamment le cas avec X-TORP, un jeu thérapeutique qui mesure l’évolution de la maladie d’Alzheimer, stimule les capacités cognitives, favorise l’activité physique et maintient le lien social.
Le Pr Philippe ROBERT, spécialiste des troubles de la mémoire, travaille avec le Groupe GENIOUS sur le projet AZ@GAME et les jeux X-TORP et EHPAD’PANIC.
4 commentaires
Pingback: Serious game | Pearltrees
Très intéressant et innovant mais où est la sécurité ?
Pingback: Les jeux thérapeutiques pour les malades...
Très intéressant, un jeu sérieux qui pourrait vraiment aider les personnes âgées atteintes de cette maladie à avoir un meilleur qualité de vie .