Les articles parus sur Serious-Game.fr le mois dernier

2

Si vous avez loupé l’actualité des Serious Games du mois de février, voici un petit résumé des articles publiés sur notre autre blog.

Tendances & Technologie

Pour commencer, un petit tour d’horizon des entreprises qui se sont mis aux jeux vidéo ! Ces entreprises connues (Axa, Renault ou encore la SNCF) ont recours aux serious games pour couvrir plusieurs besoins, allant de la communication interne à la formation, en passant par la publicité ciblée. Les serious games sont ainsi de plus en plus populaires auprès des entreprises et des institutions et s’intègrent désormais dans une stratégie de communication globale.

Plus étonnant, des chercheurs ont constaté que les jeux vidéo ont un effet positif sur le sommeil ! Les joueurs font en effet plus souvent l’expérience du rêve lucide, autrement dit un songe dans lequel la personne a conscience qu’elle est en train de rêver, ce qui permet notamment au rêveur de manipuler le songe. Enfin, je vous propose de découvrir l’incroyable exploit de Terry Garrett, une personne ayant perdu la vue il y a une dizaine d’années mais qui parvient malgré tout à s’adonner à sa passion : les jeux vidéo.

Les derniers Serious Games

Plusieurs projets se sont démarqués au courant du mois de février. Le premier est Imagana, un serious game aux graphismes colorés développé pour venir en aide aux personnes en situation d’illettrisme. Le jeu est disponible en version bêta jusqu’au mois de juin 2014 et s’inscrit dans le projet global Imago.

Deuxième jeu sérieux à avoir retenu toute notre attention : la Forêt Durable. Deyrolle pour l’Avenir et Terra Project ont ainsi réalisé ensemble ce serious game sur le thème de la forêt afin de compléter le projet initial « Développement Durable » dans les écoles primaires.

Le dernier serious game est destiné au personnel en EHPAD et a pour objectif de former à la gestion des situations de crise. Le jeu sérieux EHPAD’PANIC est désormais disponible en version d’essai directement depuis le site web dédié ehpad-panic.fr. Sang-froid, diplomatie et ruse seront de rigueur pour arriver à accompagner pendant toute une journée M. Pantel et Mme Leroux.

ehpad

C’est tout pour ce mois-ci, rendez-vous le mois prochain pour un nouveau résumé de l’actualité des serious games !

Clément Kolodziejczak
Me suivre

2 commentaires

  1. Pingback: Les articles parus sur Serious-Game.fr le mois ...

  2. Pingback: Tour d’horizon des Serious Games, Sant&ea...

Laisser un commentaire