Dans le cadre du projet AZ@GAME, le Groupe GENIOUS et l’équipe de recherche santé CoBTeK continuent de travailler sur la maladie d’Alzheimer et proposent ainsi un nouveau serious game d’aventure : l’Aidant de la Maire.
On vous souhaite tout le bonheur du monde
Consciente de l’impact de l’activité humaine sur le climat, la petite ville de VoraCity a adopté un style de vie basé sur la réduction de la consommation d’énergie. Pour cela, véhicules et moyens de transports ont été bannis. Aujourd’hui, la population est l’une des plus physiquement active et en bonne santé.
Cependant, l’actuel maire a annoncé son départ à la retraite, lançant ainsi une course aux élections. La nouvelle candidate a besoin d’aide pour gagner les votes des électeurs, c’est ici que le joueur intervient : il doit se rendre aux quatre coins de la ville pour effectuer des missions et convaincre les citoyens.
La ville et ses pièges, ce sont ses privilèges
L’Aidant de la Maire propose au patient atteint de la maladie d’Alzheimer de pratiquer une activité physique via l’exploration d’un environnement ouvert grâce à la marche mais aussi de prendre part à plusieurs activités cognitives comme la résolution d’énigmes, la collecte d’objets.
Le jeu se démarque de la concurrence grâce à son ambiance rétro et ses missions d’orientation spatio temporelles au cours desquelles le joueur partira à la rencontre de personnalités issues de la culture collective comme Jackie Kennedy, Cary Grand ou encore Marylin Monroe, sur des musiques rappelant fortement le styles rock des années 60 proches d’Elvis Presley ou Gene Vincent.
Toutes les missions ont bien entendu de véritables objectifs thérapeutiques, comme le travail de la mémoire, la coordination des mouvements, l’attention visuelle, etc.. Le plaisir de jeu amène également le patient à se sociabiliser davantage et est retranscrit à l’écran via l’utilisation d’un réseau social dédié à la population de VoraCity.
Pour jouer, le patient utilise un tapis de marche ainsi que la Kinect de Microsoft qui permettent de retranscrire tous ses mouvements dans le jeu.
L’Aidant de la Maire est donc la troisième production du projet AZ@GAME, qui réunit le Groupe GENIOUS, le CHU de Nice, l’INRIA et l’IDATE , après le serious game santé EHPAD’PANIC et le jeu thérapeutique X-TORP.