La réalité virtuelle pour prévenir les risques au bloc opératoire

1

Le bloc opératoire est un système complexe et fragile qui peut être à l’origine de plusieurs risques (humains, environnementaux, techniques…) d’où l’importance de maitriser cet environnement pour éviter de mettre en péril la santé des patients.

La majorité des erreurs qui se produisent au bloc opératoire sont évitables ce qui exige de mettre en place un système de gestion des risques.

La réalité virtuelle est-elle un moyen de gestion des risques au bloc opératoire ?

L’expérimentation sur les individus  n’est pas possible d’où la complexité de maitriser les enjeux du bloc opératoire. Cependant des progrès ont été constatés depuis ces derniers temps grâce à la réalité virtuelle qui nous offre donc des moyens pour nous rapprocher des enjeux du monde de la santé. Voici quelques exemples:

Le bloc des erreurs 360° est un serious game d’immersion virtuelle dans un bloc opératoire destiné à la formation des professionnels de santé, développé par l’hôpital privé de la Baie à Avranches en partenariat avec la start-up caennaise VRV-Prod qui a intégré les scénarios imaginés par l’équipe dans une vidéo immersive 360°.

Simango, une start-up de Rennes qui déploie des solutions de formation en santé combinant réalité virtuelle et serious games, a intégré cette vidéo dans son casque de réalité virtuelle.

Grâce à ce casque de réalité virtuelle, les professionnels de santé se trouvent face à plusieurs scénarios qui peuvent avoir lieu dans un bloc opératoire.

Ces différents scénarios leur permettent d’anticiper et de gérer les différentes erreurs qui pourraient se produire en vue d’optimiser les soins aux patients.

Vivalto santé, 3ème groupe de cliniques et hôpitaux privés en France a commencé à expérimenter cette technologie unique en France et à développer les formations sur une vingtaine de ses établissements.

Aujourd’hui la réalité virtuelle est devenue un moyen de formation et d’apprentissage dans les établissements de santé pour les soignants et les étudiants. Elle vient d’occuper une place importante dans le parcours de formation en permettant aux soignants et aux étudiants d’immerger cet environnement fragile.

Pierre Foulon

Un commentaire

  1. Bonjour,

    En E-Santé, je pense que vous pouvez ajouter un post sur la StartUp VR,tig.0 positionnée sur Arles qui a déjà réalisé une application destinée à la chirurgie ambulatoire en réalité Virtuelle, voir le projet Hyvirea !
    https://youtu.be/-ZUiF44gUGw

    Via le site https://www.vrtig0.fr

    De même dans la E-Santé cette StartUp a créé une attelle en impression 3D à deux brevets qui représentera la France et la Region au CES de Las Vegas.

    Bref … Les choses bougent sur Arles

Laisser un commentaire