INTENTO, le spécialiste de la thérapie par stimulation électrique

0

Intento est une société spin-off primée de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), qui développe une solution pour la rééducation des membres supérieurs après un AVC par électromyostimulation.

La stimulation musculaire électrique (EMS), également connue sous le nom de stimulation électrique neuromusculaire (NMES) ou électromyostimulation, est le déclenchement de la contraction musculaire à l’aide d’impulsions électriques.

L’EMS a reçu une attention croissante au cours des dernières années pour de nombreuses raisons, cela peut être utilisé comme :

  • un outil de musculation pour des sujets et des athlètes en bonne santé,
  • un outil de rééducation et de prévention pour les patients partiellement ou totalement immobilisés,
  • un outil de test pour évaluer la fonction neurale et / ou musculaire in vivo,
  • un outil de récupération post-exercice pour les athlètes.

Les impulsions sont générées par un appareil et sont délivrées par des électrodes sur la peau à proximité des muscles stimulés. Les électrodes sont généralement des tampons qui adhèrent à la peau. Les impulsions imitent le potentiel d’action qui provient du système nerveux central, provoquant la contraction des muscles.

Intento, acquis par MindMaze en juillet 2018, complémente son portfolio de DTx (Digital Therapeutics) avec Intento PRO, Dispositif Médical de classe IIA marqué CE (certfifié par le GMED – organisme notifié européén),  une nouvelle solution thérapeutique numérique pour le traitement de la déficience des membres supérieurs après un AVC. Il permet l’administration de la thérapie de stimulation électrique « Intento ». Intento PRO permet de fournir une thérapie par le mouvement intensive, répétitive et axée sur les objectifs avec la stimulation électrique fonctionnelle auto-modulée. Ce type de neuro-rééducation est efficace pour la rééducation des membres supérieurs après un AVC.

Intento PRO donne aux patients le contrôle de leur bras, leur permettant de bouger et de s’entraîner à nouveau. Grâce à la stimulation électrique, des mouvements significatifs des membres supérieurs peuvent être générés.

Cette thérapie est administrée selon un protocole de traitement basé sur des preuves cliniques qui a démontré une efficacité plus forte en matière de réduction de la déficience que les soins standard adaptés. Une étude multicentrique plus large est actuellement en cours en Suisse.

Intento PRO offre une réhabilitation améliorée

Les preuves scientifiques montrent de plus en plus que la stimulation électrique est plus efficace lorsqu’elle est administrée simultanément à l’effort volontaire du patient pour produire un mouvement. Cela encourage l’exécution de mouvements similaires à ceux utilisés dans les activités de la vie quotidienne. Le fait de donner au patient le contrôle du moment de la stimulation est un moyen efficace de garantir cela, de par sa conception.

La thérapie par stimulation électrique Intento fonctionnelle auto-modulée peut favoriser une meilleure réduction de la déficience que les soins de rééducation standard seuls.

La thérapie par stimulation électrique Intento peut favoriser une récupération cliniquement importante avec une probabilité 6,2 fois plus élevée que les soins standard. De plus, la configuration d’Intento PRO ne prend que 3 minutes environ avec un patient. De plus, le suivi et l’enregistrement de la progression de la thérapie sont effectués par l’application intuitive pour tablette, de sorte que le thérapeute peut facilement suivre, mesurer et enregistrer en temps réel. Cela permet de se concentrer davantage sur la planification et l’organisation du plan de traitement de chaque patient, avec des données réactives et complètes. Cela signifie que les thérapeutes peuvent maximiser leur temps de rendez-vous avec les patients.

Intento PRO motive une concentration accrue sur la répétition des mouvements, ce dont les patients ont fortement besoin pour ce type de rééducation basée sur le mouvement.

Kevin Gutierrez

Laisser un commentaire