e-GOLIAH est une application qui propose des jeux numériques pour les enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA).
Attention conjointe et imitation
e-GOLIAH met à disposition 10 jeux, téléchargeables gratuitement sur les stores Google Play et App Store. Ces jeux sont inspirés par les principes de l’ESDM (Early Start Denver Model) et permettent de stimuler l’enfant avec TSA afin d’améliorer l’attention conjointe et l’imitation, deux habilités clés pour les premières interactions sociales et la communication.
2 tablettes : plus d’interaction
Contrairement à la plupart des jeux où l’enfant joue seul, e-GOLIAH favorise l’interaction en couplant deux outils interactifs (enfant et adulte) pour s’approcher d’une véritable communication face-à-face. Le jeu est utilisé comme un média d’interaction entre enfant et parent ; en plus du rôle classique de guidance, certains jeux sont conçus pour pratiquer des actions conjointes directement avec le thérapeute ou le parent de façon ludique.
Les jeux e-GOLIAH sont de véritables outils de partage d’expérience qui permettent de :
- faciliter les échanges entre l’enfant et ses parents, qui sont perçus comme des partenaires de communication ;
- diminuer les comportements inappropriés quand l’enfant est face à de nouvelles situations ;
- offrir une plus grande tolérance à la frustration et améliorer les capacités motrices fines de l’enfant ;
- suivre les progrès de l’enfant de manière simple, sur une plateforme numérique.
Pour jouer, vous devez donc télécharger le jeu sur les deux supports de votre choix afin de pouvoir jouer ensemble :
- Tablette (Enfant) + Tablette (Parent)
- Tablette (Enfant) + Smartphone (Parent)
Téléchargez la notice d’utilisation du jeu e-GOLIAH en français et en anglais.
Attention : le jeu ne fonctionnera que si il est installé sur deux supports connectés au même réseau Wi-Fi.
Une application sérieuse
Cette application est issue d’un projet européen de recherche (MICHELANGELO) qui a démontré lors d’une étude menée en 2014 par l’AP-HP et l’Université de Pise que ces jeux pouvaient être utilisés à domicile avec l’aide des parents en complément des soins proposés : « Patient-centric model for remote management, treatment and rehabilitation of children with autism ».
C’est ensuite, grâce à l’Appel à Projet Autisme et Nouvelles Technologies, lancé par la FIRAH, la Fondation Orange et la Fondation UEFA, que la société GENIOUS Healthcare, le service de pychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SPEA PS), et le Centre Ressources Autisme IDF (CRAIF) ont pu mettre au point l’application complète.
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