Facebook Twitter Instagram
    • Curapy.com
    • GENIOUS Healthcare
    • BRAIN e-NOVATION
    • MINDMAZE
    Sante-Digitale.fr
    • À la Une
    • Jeux Santé
      1. Jeux Thérapeutiques
      2. Serious Games Santé
      3. Applications Mobiles
      4. Jeux Grand Public
      À la Une
      26 juin 20152

      Quelques images du nouveau X-TORP, le jeu vidéo thérapeutique qui aide à lutter contre la maladie d’Alzheimer

      Récent
      7 septembre 2021

      MotAP- Une nouvelle application pour l’évaluation et la prévention des troubles de la motivation en neuropsychiatrie

      22 juin 2021

      « Play Against Cancer » un jeu qui fait découvrir la vie d’un enfant atteint du cancer

      25 mai 2021

      La réalité virtuelle pour prévenir les risques au bloc opératoire

    • E-santé
    • Objets Connectés
    • Thématiques
      1. Maladie d’Alzheimer
      2. Hôpitaux
      3. Institutions
      4. Laboratoires
      5. M-Santé
      6. Nutrition
      7. Pathologies
      8. Rééducation
      9. Seniors
      10. Société
      11. Sport
      À la Une
      7 septembre 20210

      MotAP- Une nouvelle application pour l’évaluation et la prévention des troubles de la motivation en neuropsychiatrie

      Récent
      7 septembre 2021

      MotAP- Une nouvelle application pour l’évaluation et la prévention des troubles de la motivation en neuropsychiatrie

      22 juin 2021

      « Play Against Cancer » un jeu qui fait découvrir la vie d’un enfant atteint du cancer

      25 mai 2021

      La réalité virtuelle pour prévenir les risques au bloc opératoire

    • Événements
    • À propos
    • Contact
    Sante-Digitale.fr

    e-GOLIAH fait sa rentrée sur les stores !

    0
    By Lucie Bertholier on 3 septembre 2019 Applications Mobiles, E-santé, Serious Games Santé

    e-GOLIAH est une application qui propose des jeux numériques pour les enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA).

    Attention conjointe et imitation

    e-GOLIAH met à disposition 10 jeux, téléchargeables gratuitement sur les stores Google Play et App Store. Ces jeux sont inspirés par les principes de l’ESDM (Early Start Denver Model) et permettent de stimuler l’enfant avec TSA afin d’améliorer l’attention conjointe et l’imitation, deux habilités clés pour les premières interactions sociales et la communication.

    2 tablettes : plus d’interaction

    Contrairement à la plupart des jeux où l’enfant joue seul, e-GOLIAH favorise l’interaction en couplant deux outils interactifs (enfant et adulte) pour s’approcher d’une véritable communication face-à-face. Le jeu est utilisé comme un média d’interaction entre enfant et parent ; en plus du rôle classique de guidance, certains jeux sont conçus pour pratiquer des actions conjointes directement avec le thérapeute ou le parent de façon ludique.

    Les jeux e-GOLIAH sont de véritables outils de partage d’expérience qui permettent de :

    • faciliter les échanges entre l’enfant et ses parents, qui sont perçus comme des partenaires de communication ;
    • diminuer les comportements inappropriés quand l’enfant est face à de nouvelles situations ;
    • offrir une plus grande tolérance à la frustration et améliorer les capacités motrices fines de l’enfant ;
    • suivre les progrès de l’enfant de manière simple, sur une plateforme numérique.

    Pour jouer, vous devez donc télécharger le jeu sur les deux supports de votre choix afin de pouvoir jouer ensemble :

    • Tablette (Enfant) + Tablette (Parent)
    • Tablette (Enfant) + Smartphone (Parent)

    Téléchargez la notice d’utilisation du jeu e-GOLIAH en français et en anglais.

    Attention : le jeu ne fonctionnera que si il est installé sur deux supports connectés au même réseau Wi-Fi.

     

    Une application sérieuse

    Cette application est issue d’un projet européen de recherche (MICHELANGELO) qui a démontré lors d’une étude menée en 2014 par l’AP-HP et l’Université de Pise que ces jeux pouvaient être utilisés à domicile avec l’aide des parents en complément des soins proposés : « Patient-centric model for remote management, treatment and rehabilitation of children with autism ».

    C’est ensuite, grâce à l’Appel à Projet Autisme et Nouvelles Technologies, lancé par la FIRAH, la Fondation Orange et la Fondation UEFA, que la société GENIOUS Healthcare, le service de pychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SPEA PS), et le Centre Ressources Autisme IDF (CRAIF) ont pu mettre au point l’application complète.

    • À propos
    • Articles récents
    Lucie Bertholier
    Lucie Bertholier
    Diplomée en gestion de l’Information et de la Connaissance, spécialiste de la pédagogie numérique, elle maîtrise la conception et la création de ressources multimédia : serious games, e-learning, FOAD.
    Lucie Bertholier
    Les derniers articles par Lucie Bertholier (tout voir)
    • e-GOLIAH fait sa rentrée sur les stores ! - 3 septembre 2019
    • Quand un dauphin joue avec les neurosciences - 29 janvier 2019
    • e-GOLIAH, des jeux numériques pour les enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA), bientôt sur Curapy.com - 9 octobre 2018
    TSA

    Related Posts

    MindMaze obtient un financement de 105 millions USD, mené par Concord Health Partners, pour financer la croissance après une année record et initie un partenariat avec l’American Hospital Association

    MindMaze France recrute un(e) Clinical Success Manager France/Benelux basé(e) à Paris, France

    MindMaze France recrute un(e) Sales Representative France/Benelux basé(e) à Paris,France

    Laisser un commentaire

    Ne manquez pas nos Tweets
    Tweets de @SeriousGameBlog
    Retrouvez-nous sur Facebook
    Découvrez Curapy.com
    Création de DM numériques
    BRAIN e-NOVATION
    1er laboratoire commun de recherche en e-santé, lauréat de l'ANR LabCom 2013.


    Découvrez l’art-thérapie
    Soutenez la recherche médicale
    Réseaux sociaux
    Mots clefs
    prévention Nutrition serious game santé Laboratoires e-santé tendances Hôpitaux m-santé Rééducation maladie d'Alzheimer Pathologies Seniors santé Société forme et bien-être
    Genious Healthcare
    • Spécialiste des applications ludiques innovantes et créateur de Serious Games et solutions e-santé.

    BRAIN e-NOVATION
    • 1er laboratoire commun de recherche en e-santé, lauréat de l'ANR LabCom 2013.

    Sante-Digitale.fr © 2021

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.