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    e-GOLIAH, des jeux numériques pour les enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA), bientôt sur Curapy.com

    1
    By Lucie Bertholier on 9 octobre 2018 E-santé, Jeux Thérapeutiques

    GENIOUS Healthcare, le service de pychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SPEA PS), et le Centre Ressources Autisme IDF (CRAIF) présentent l’arrivée prochaine sur Curapy.com du serious game e-GOLIAH, issu de l’Appel à Projet Autisme et Nouvelles Technologies lancé par la FIRAH, la Fondation Orange et la Fondation UEFA pour l’enfance en 2016.

    Ce serious game est issu d’un projet européen de recherche (MICHELANGELO) qui a démontré lors d’une étude menée en 2014 par l’AP-HP et l’Université de Pise que ces jeux pouvaient être utilisés à domicile avec l’aide des parents en complément des soins proposés : « Patient-centric model for remote management, treatment and rehabilitation of children with autism ».

    Attention conjointe et imitation

    Ce serious game met à disposition 10 jeux, en accès libre et gratuit, sur la plateforme de jeux numériques Curapy.com. Ces jeux sont inspirés par les principes de l’ESDM (Early Start Denver Model) et permettent de stimuler l’enfant avec TSA afin d’améliorer l’attention conjointe et l’imitation, deux habilités clés pour les premières interactions sociales et la communication.

    2 tablettes : plus d’interaction

    Contrairement à la plupart des jeux où l’enfant joue seul, e-GOLIAH favorise l’interaction en couplant deux tablettes (enfant et adulte) pour s’approcher d’une véritable communication face-à-face. Le jeu est utilisé comme un média d’interaction entre enfant et parent ; en plus du rôle classique de guidance, certains jeux sont conçus pour pratiquer des actions conjointes directement avec le thérapeute ou le parent de façon ludique.

    Les jeux e-GOLIAH sont de véritables outils de partage d’expérience qui permettent de :

    • faciliter les échanges entre l’enfant et ses parents, qui sont perçus comme des partenaires de communication ;
    • diminuer les comportements inappropriés quand l’enfant est face à de nouvelles situations ;
    • offrir une plus grande tolérance à la frustration et améliorer les capacités motrices fines de l’enfant ;
    • suivre les progrès de l’enfant de manière simple, sur une plateforme numérique.

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    Lucie Bertholier
    Lucie Bertholier
    Diplomée en gestion de l’Information et de la Connaissance, spécialiste de la pédagogie numérique, elle maîtrise la conception et la création de ressources multimédia : serious games, e-learning, FOAD.
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    Un commentaire

    1. Professeur Raspail BIS on 10 octobre 2018 17 h 33 min

      Merci pour cet article très intéressant et pour la vidéo qui permet de bien comprendre comment le jeu fonctionne et tout l’interet qu’il présente ! J’avais croisé un stand à ce sujet lors de la journée internationale de lAutisme

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