Le projet e-GOLIAH est lauréat de l’Appel à Projet Autisme et Nouvelles Technologies est lancé par la FIRAH, la Fondation Orange et la Fondation UEFA pour l’enfance. Il vise à mettre à disposition des professionnels de santé, des familles, et des enfants présentant des Troubles du Spectre Autistique, une plateforme de jeux numériques permettant un entraînement intensif pour améliorer l’attention conjointe et l’imitation.
A l’issue de cette recherche, le Groupe GENIOUS, l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, le Centre Ressources Autisme IDF (CRAIF), mettront à disposition, en accès libre et gratuit, une plateforme de jeux numériques inspirés par les principes de l’ESDM (Early Start Denver Model). Celle-ci permettra de stimuler l’enfant avec autisme pour améliorer l’attention conjointe et l’imitation. Ces deux habilités sont les clés des premières interactions sociales et de la communication.
Cette recherche souhaite favoriser l’accompagnement de l’enfant hors de l’environnement clinique, toute en maintenant le lien avec les professionnels de santé. En effet, le thérapeute, via la plateforme, identifie les difficultés de l’enfant et suit leur évolution, adapte les niveaux de jeu selon ses progrès et suit l’observance des sessions.
L’objectif est de créer un nouveau jeu vidéo thérapeutique à partir d’un démonstrateur fonctionnel, lui même issu d’un projet européen de recherche FP7 (MICHELANGELO). Ce démonstrateur a prouvé qu’il pouvait être utilisé à domicile avec l’aide des parents en complément des soins proposés, lors d’une étude en 2014 menée par l’AP-HP et l’Université de Pise.
Ainsi, Le Groupe GENIOUS va permettre d’apporter à ce prototype initial des améliorations en termes d’ergonomie et d’accessibilité afin de finaliser l’outil et de le diffuser auprès des thérapeutes, parents et enfants atteints de Trouble du Spectre Autistique, via la plateforme web Curapy.com.
Un consortium d’acteurs s’est construit spécifiquement pour le projet. Il s’agit du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de la Pitié Salpêtrière (SPEA-PSL), de l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR), du Centre de ressources dédié à l’autisme en Île-de-France (CRAIF) et du Groupe GENIOUS qui est chargé de créer le jeu vidéo thérapeutique.
Ce projet est lauréat de l’Appel à Projets 2016 Autisme et nouvelles technologies lancé par la Fondation Orange, La FIRAH et la Fondation UEFA pour l’enfance.
- Une application pour vivre dans la peau des patients atteints de maladies inflammatoires de l’intestin - 3 mai 2018
- PETRHA : un serious game Européen pour former les étudiants en physiothérapie - 29 août 2017
- Pharma Express – Une application qui livre des médicaments à domicile en moins d’une heure - 3 août 2017