L’acouphène est un symptôme fréquemment rencontré en pratique d’oto-rhino-laryngologie. Il est défini comme la perception d’un son sans stimulation acoustique externe. Il faut distinguer plusieurs types d’acouphènes : acouphène neurosensoriel idiopathique très souvent en relation avec une surdité de perception cochléaire (Revue Médicale Suisse, 2005). En Europe, près de 42 millions de personnes souffrent d’acouphènes chroniques. 14 à 17 millions d’individus souffrent d’acouphènes en France.
Les acouphènes ne sont pas décrits comme une maladie, mais un symptôme provoqué par des lésions au niveau de l’oreille ou une perte auditive. L’intensité de ces bourdonnements est très variable. Même si de nombreuses personnes souffrent d’une forme légère, les acouphènes peuvent néanmoins nuire considérablement à la qualité de vie. Les conséquences diffèrent d’une personne à l’autre. Il n’existe donc aucun traitement unique.
En cas d’acouphènes, il est utile de consulter pour rechercher une perte auditive. En cas de déficit avéré, une aide auditive permet le plus souvent d’améliorer l’audition et de détourner le patient de ses acouphènes.
Néanmoins, il n’existe pas de traitement des acouphènes à proprement parler. Dans les cas invalidants, des solutions peuvent toutefois être proposées pour en réduire le retentissement (Inserm,2016) :
- Des masqueurs d’acouphènes peuvent être proposés. Il s’agit de prothèses qui émettent un bruit de fond, modéré mais permanent, qui masque les acouphènes et en limite la perception
- Des thérapies cognitivo–comportementales permettent aux patients d’apprendre à mieux vivre avec leurs acouphènes.
- En cas d’anxiété et/ou de dépression, une prise en charge par un psychiatre ou par un psychologue, ainsi que des médicaments (anxiolytiques, antidépresseurs) peuvent être utiles.
Diapason, un système de rééducation sur téléphone portable à destination des personnes souffrant d’acouphènes chroniques, est notamment la première thérapie numérique à proposer une thérapie d’inhibition résiduelle, grâce aux impulsions acoustiques, pour soulager rapidement et efficacement les personnes en période de crise.
Elle est aujourd’hui la seule plateforme à proposer :
- Un bilan auditif complet de l’acouphène, réalisé en quelques minutes à peine, pour bénéficier d’un traitement sur-mesure ;
- Des activités de rééducation quotidienne : 15 minutes par jour sont préconisées, soit 3 ou 4 activités par jour ;
- Un suivi pour mesurer sa progression au fil du temps.
Diapason propose 3 autres thérapies complémentaires :

La thérapie cognitive et comportementale
Il s’agit d’une thérapie brève (6 mois à un an la plupart du temps) portant sur les interactions entre nos pensées, nos émotions ou encore nos comportements. Le travail réalisé via les activités proposées sur Diapason aide à associer l’acouphène à une émotion positive, et donc à modifier l’appréciation que le cerveau en fait. L’objectif ici est de supprimer les émotions négatives provoquées par les acouphènes, telles que la colère, le stress et l’anxiété pour améliorer la qualité de vie des personnes.
La thérapie sonore
La thérapie sonore est aujourd’hui utilisée très fréquemment dans la prise en charge des personnes souffrant d’acouphènes chroniques. Elle montre parfois ses limites mais a une efficacité démontrée depuis plus de 30 ans. Il s’agit de créer un phénomène d’habituation pour soulager la personne au quotidien et relayer son acouphène au second plan. En modifiant la structure de ses connexions nerveuses grâce à sa propre plasticité cérébrale, elle prend naturellement le contrôle sur ses acouphènes.
La relaxation
L’apprentissage de techniques de relaxation spécifiques présente de nombreux avantages autant d’un point de vue psychologique que physiologique. Plusieurs techniques sont proposées telles que la cohérence cardiaque ou la respiration carrée.
Après seulement un an et demi d’existence, Diapason fédère aujourd’hui 25 000 utilisateurs.
Pour en savoir plus
Site web : https://fr.diapason-app.com/