DermoScreen, l’application mobile qui détecte les cancers de la peau

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L’objectif premier de la technologie n’est pas forcément de proposer de nouveaux loisirs. Certaines inventions permettent d’améliorer le quotidien, voire de sauver des vies.

Une analyse aussi exacte que celle d’un dermatologue

DermoScreen est une invention du professeur George Zouridakis de l’Université de Houston qui devrait permettre, selon son créateur, de prévenir le cancer de la peau. L’idée est de prendre en photo la peau d’une personne afin de déterminer si elle est atteinte d’un cancer de la peau. Capable de détecter ce type de cancer en une poignée de secondes seulement avec un taux de réussite de 85%, cette nouvelle application santé actuellement en phase de test pourrait offrir aux patients un moyen de dépistage rapide et peu coûteux : « Vous prenez une photo d’une lésion ou d’un grain de beauté suspect avec votre téléphone, vous le soumettez à un logiciel intégré et découvrez en quelques secondes si c’est susceptible d’être cancéreux. » résume ainsi le site de l’Université.

Le seul inconvénient vient du fait que l’application doit être accompagnée d’un dermoscope d’une valeur de 500$ qui amplifie ce que la caméra du téléphone peut voir.

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L’application est en développement depuis 2005

DermoScreen est aujourd’hui en cours d’évaluation au centre de recherche sur le cancer M.D. Anderson de l’Université du Texas. « Nous sommes dans les premières étapes de la planification et de approbation pour ce projet, mais une telle application, si elle est validée, a le potentiel pour une utilisation généralisée afin d’améliorer les soins aux patients » explique Ana Ciurea, une assistante du professeur de dermatologie du centre de recherche de Houston.

L’application suscite actuellement un grand intérêt auprès des investisseurs, notamment depuis son prix en 2013 au California Dreamin’ National Business Plan Competition obtenu grâce à un groupe d’étudiants du centre entrepreneurial de l’Université de Houston qui ont réalisé son business plan. Si cette invention pourrait normalement déjà être commercialisée, son créateur préfère attendre encore un peu pour le moment afin d’accroître le taux de réussite et la précision de l’application mais aussi pour mettre au point d’autres utilisations en terme de diagnostic.

L’objectif final de DermoScreen est d’aider les patients des zones rurales où les spécialistes sont parfois difficiles à trouver, ou de servir d’outil efficace et complet aux médecins itinérants qui voyagent dans des pays encore peu développés qui s’en équiperaient.

Clément Kolodziejczak
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