Facebook Twitter Instagram
    • Curapy.com
    • GENIOUS Healthcare
    • BRAIN e-NOVATION
    • MINDMAZE
    Sante-Digitale.fr
    • À la Une
    • Jeux Santé
      1. Jeux Thérapeutiques
      2. Serious Games Santé
      3. Applications Mobiles
      4. Jeux Grand Public
      À la Une
      26 juin 20152

      Quelques images du nouveau X-TORP, le jeu vidéo thérapeutique qui aide à lutter contre la maladie d’Alzheimer

      Récent
      7 septembre 2021

      MotAP- Une nouvelle application pour l’évaluation et la prévention des troubles de la motivation en neuropsychiatrie

      22 juin 2021

      « Play Against Cancer » un jeu qui fait découvrir la vie d’un enfant atteint du cancer

      25 mai 2021

      La réalité virtuelle pour prévenir les risques au bloc opératoire

    • E-santé
    • Objets Connectés
    • Thématiques
      1. Maladie d’Alzheimer
      2. Hôpitaux
      3. Institutions
      4. Laboratoires
      5. M-Santé
      6. Nutrition
      7. Pathologies
      8. Rééducation
      9. Seniors
      10. Société
      11. Sport
      À la Une
      7 septembre 20210

      MotAP- Une nouvelle application pour l’évaluation et la prévention des troubles de la motivation en neuropsychiatrie

      Récent
      7 septembre 2021

      MotAP- Une nouvelle application pour l’évaluation et la prévention des troubles de la motivation en neuropsychiatrie

      22 juin 2021

      « Play Against Cancer » un jeu qui fait découvrir la vie d’un enfant atteint du cancer

      25 mai 2021

      La réalité virtuelle pour prévenir les risques au bloc opératoire

    • Événements
    • À propos
    • Contact
    Sante-Digitale.fr

    Combattre le strabisme grâce à l’Oculus Rift

    4
    By Clément Kolodziejczak on 13 janvier 2014 E-santé

    Sur Sante-Digitale.fr, nous avons pour habitude de vous présenter toutes les nouvelles technologies pouvant être utilisées dans le domaine de la e-santé.

    Les troubles de la vue

    Le sujet qui nous intéresse aujourd’hui est le strabisme, un problème aux yeux touchant le parallélisme des axes visuels. Au-delà de l’aspect inesthétique, cette anomalie visuelle est souvent la traduction d’un trouble plus ou moins grave de la vision.

    Le traitement d’un strabisme implique un engagement fort des parents et doit être prise très au sérieux, car il s’agit d’un travail long et exigeant si l’on souhaite obtenir des résultats satisfaisants. De la prise en charge orthoptique à l’opération chirurgicale, le traitement peut durer plusieurs années et implique un suivi ophtalmologique régulier tout au long de la vie. Au-delà de la rééducation, la prescription de lunettes adaptées à l’affection est indispensable et peut dans certains cas suffire à faire disparaître le strabisme.

    Les exercices de rééducation ont pour objectif de faire disparaître la zone de champ visuel dans lequel le patient ne voit pas (scotome de neutralisation) et à récupérer la vision binoculaire. Ces exercices tendent à faire travailler les yeux de façon à ce qu’ils récupèrent une même acuité visuelle et une vision équilibrée.

    C’est cette dernière partie, à savoir la rééducation, qui fait l’objet de recherches quant à sa compatibilité avec l’Oculus Rift.

    Muscle ton œil Robert

    Si Aimé Jacquet n’est pas là pour nous dire qu’on va au devant de grandes déconvenues si on ne muscle pas notre œil, il est quand même indispensable d’avoir recours à la rééducation pour lutter contre le strabisme.

    Le projet Diplopia permet justement d’utiliser l’Oculus Rift afin de « muscler » et rééduquer l’œil touché par ce trouble, grâce à une suite d’applications dédiées.

    De récentes études mettent en avant des résultats visibles à l’œil nu au bout de 2 à 3 semaines avec les bons logiciels de stimulation. Le projet est toujours en recherche de fonds sur la plate-forme de crowdfunding Indiegogo mais a déjà doublé son objectif de base, fixé à 2.000 dollars, en seulement 2 jours et réunit actuellement 5.200 dollars.

    Pour en savoir plus sur Diplodia, je vous invite à visiter la page dédiée au projet.

    • À propos
    • Articles récents
    Me suivre
    Clément Kolodziejczak
    Passionné par les jeux vidéo, la communication et les tendances liées aux médias et aux nouvelles technologies, je m'intéresse à l'apport des serious games dans les stratégies d'entreprise et le domaine de la santé.
    Me suivre
    Les derniers articles par Clément Kolodziejczak (tout voir)
    • Le Groupe GENIOUS recrute un chargé de communication à Montpellier - 3 août 2016
    • [Poste Pourvu] Le Groupe GENIOUS recrute un infographiste 3D à Montpellier - 7 juillet 2016
    • Mieux comprendre les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer grâce à la réalité virtuelle - 8 juin 2016
    e-santé Laboratoires oculus rift strabisme tendances vision

    Related Posts

    MindMaze obtient un financement de 105 millions USD, mené par Concord Health Partners, pour financer la croissance après une année record et initie un partenariat avec l’American Hospital Association

    MindMaze France recrute un(e) Clinical Success Manager France/Benelux basé(e) à Paris, France

    MindMaze France recrute un(e) Sales Representative France/Benelux basé(e) à Paris,France

    4 commentaires

    1. Pingback: Combattre le strabisme grâce à l'O...

    2. Lemarechal Benjamin on 5 avril 2014 17 h 50 min

      C’est très intéressant !
      Je n’ai plus la vision binoculaire depuis très longtemps, je ne sais pas si je suis né comme ça, où si je l’ai perdu en me faisant opérer de mon strabisme, mais si un jour je pouvais récupérer cette vision binoculaire grâce à ça ce serait parfait. J’aimerais bien suivre l’évolution du projet, comment puis-je m’y prendre ?

    3. Clément Kolodziejczak on 7 avril 2014 9 h 04 min

      Bonjour,

      Le projet est toujours en cours de développement, je vous invite à visiter la page https://www.indiegogo.com/projects/diplopia-a-vr-game-to-help-strabismus-and-amblyopia pour suivre son évolution 🙂

    4. Pingback: L’oculus rift | Go To The Future

    Laisser un commentaire

    Ne manquez pas nos Tweets
    Tweets de @SeriousGameBlog
    Retrouvez-nous sur Facebook
    Découvrez Curapy.com
    Création de DM numériques
    BRAIN e-NOVATION
    1er laboratoire commun de recherche en e-santé, lauréat de l'ANR LabCom 2013.


    Découvrez l’art-thérapie
    Soutenez la recherche médicale
    Réseaux sociaux
    Mots clefs
    prévention serious game santé Pathologies Société Nutrition maladie d'Alzheimer santé tendances e-santé Rééducation Seniors forme et bien-être Laboratoires Hôpitaux m-santé
    Genious Healthcare
    • Spécialiste des applications ludiques innovantes et créateur de Serious Games et solutions e-santé.

    BRAIN e-NOVATION
    • 1er laboratoire commun de recherche en e-santé, lauréat de l'ANR LabCom 2013.

    Sante-Digitale.fr © 2021

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.